Le guide ultime pour acheter des vêtements vintage et de seconde main.

Vous êtes soit une fille vintage, soit pas. Pas vrai ? Faux. Tout le monde peut exploiter son gène de l’amour du vintage (ou son jean !), selon Brittany Cobb. Cette jeune femme de 35 ans est la fondatrice de Flea Style, une entreprise de vente au détail basée à Dallas qui organise d’énormes pop-ups offrant des produits uniques provenant de fabricants locaux, ainsi qu’une boutique en ligne proposant des caftans des années 60 et des blazers des années 90. Voici le guide du shopping vintage de Mme Cobb, que vous soyez une vieille pro (comme elle) ou prête à vous lancer dans la tendance.

Le guide pour acheter des pieces vintages

Qu’est-ce qui est considéré comme vintage ? Techniquement parlant, un vêtement vintage est tout ce qui date de 1920 à 1998 (20 ans est le point de départ standard). Donc, ces vieux t-shirts NSYNC dans le grenier de vos parents ? Oui, ils sont vintage. Il en va de même pour les coupes en jean que vous portiez au lycée (si vous avez mon âge). Donc, je pense que la première étape pour embrasser le vintage est de comprendre qu’il ne s’agit pas nécessairement d’une vieille robe victorienne ou d’un tailleur jupe deux pièces Mad Men. Cela peut être la robe que vous portiez au bal de fin d’année !

Pourquoi acheter des vêtements vintage de seconde main ?

Dans un monde de mode rapide et d’hyper consommation, il est facile d’être victime des dernières tendances et de s’habiller comme tout le monde dans votre flux de médias sociaux. Le vintage vous permet d’avoir un style unique tout en économisant de l’argent et même la terre (pensez-y comme un service de recyclage élégant). Oui, certaines pièces vintage peuvent être chères, mais si vous vous adressez aux bonnes sources, vous pouvez obtenir un look complet pour 20 dollars ou moins (nous y reviendrons plus tard).

Ou acheter de magnifiques pièces vintage ?

Les magasins d’occasion sont un premier choix évident, car même les petites villes ont généralement un Goodwill ou une Armée du Salut. Recherchez les magasins d’occasion où les articles sont vendus au kilo pour faire des affaires folles ! Les marchés aux puces sont des mines d’or pour le bon vintage ! Les magasins de consignation, les centres commerciaux d’antiquités et les boutiques d’objets anciens sont des endroits évidents pour trouver un mélange plus soigné de trouvailles. Les communautés plus anciennes (Palm Springs, Floride du Sud, Scottsdale) sont généralement des mines d’or pour le bon vintage.

Etsy et eBay sont des choix évidents en ligne, mais ils peuvent être trop nombreux et trop chers. J’aime TheRealReal pour leur sélection de produits qui sont souvent à -20% (vous devez entrer « vintage » dans la barre de recherche). Bien sûr, ma source de commerce électronique préférée est notre site – chaque pièce est inférieure à 100 dollars et choisie personnellement par mon équipe.

Quel sont les meilleures pièces vintage à acheter ?

Comment savez-vous que c’est vintage ? En général, l’étiquette. Les signes clés sont généralement des polices de caractères anciennes ou un texte délavé. S’il est écrit « Made in the U.S.A. », c’est aussi un bon signe de vintage. Vous connaissez le dicton « ils ne les fabriquent plus comme avant » ? Eh bien, c’est vrai. Les fermetures à glissière en métal, les boutons-pression latéraux, les fermetures à crochet et les coutures complexes sont tous des signes solides de vintage. Si une taille ne semble pas correspondre à la réalité, par exemple si un 12 ressemble à un 4, c’est probablement vintage. Une taille 10 des années 1970 correspond à un 2 ou un 4 d’aujourd’hui.

Acheter des vêtements vintage pour femme classique

Si vous vous plongez dans le vintage, je vous recommande de rassembler des pièces classiques que vous pouvez combiner avec n’importe quoi dans votre placard pour commencer. Pensez à un cardigan doux des années 50, une robe bohème des années 60, une paire intemporelle de Levi’s, ou un sac en cuir des années 90. Des boucles d’oreilles fantaisie ou un bracelet en laiton vintage sont des moyens sûrs de tester l’intégration du vintage dans votre look. N’oubliez pas un manteau ou une veste vintage ! Qu’il s’agisse des tissus de l’ancien temps ou des magnifiques boutons, cet article se démarquera vraiment des nouveaux venus dans votre placard et deviendra instantanément un favori. Promesse.

Les vêtements à ne pas acheter dans une friperie en ligne

Recherchez les déchirures, les taches qui semblent difficiles à enlever et les boutons manquants que vous ne pouvez pas remplacer dans un magasin d’artisanat. Une boucle d’oreille ou une étiquette manquante n’est pas un gros problème, mais un bijou de forme bizarre manquant sur le col d’un manteau impressionnant pourrait être considéré. Faites un solide test de reniflage et assurez-vous que vous ne remarquez pas d’odeurs importantes. Lisez l’étiquette des articles qui ne peuvent être nettoyés qu’à sec si c’est important pour vous.

Les meilleures astuces pour acheter des vêtements de seconde main

Il est bon d’avoir chez soi quelques articles clés pour redonner vie aux objets vintage. Si vous n’aimez pas la patine profonde de ces vieilles boucles d’oreilles fantaisie en laiton, utilisez du Brasso ou du jus de citron et un chiffon pour les faire briller à nouveau. Un petit kit de couture (comme celui que l’on trouve à l’épicerie ou à l’hôtel) est toujours une bonne idée pour une petite déchirure ou pour coudre un bouton mal fixé. Pour les petites taches, il y a de tout, de l’Oxyclean et de l’Orvus à l’eau de Javel et au nettoyage à sec. Faites vos recherches avant de nettoyer, mais il y a de fortes chances que vous puissiez redonner vie à votre vêtement en un clin d’œil !

Vous aimez la dernière tendance kimono ? Allez au rayon lingerie, où les employés mettent souvent des peignoirs ethniques et autres bijoux en soie. Les friperies ne sont pas organisées avec précision comme les grandes surfaces, alors ne négligez pas les sections pour enfants et pour hommes, au cas où vous trouveriez la veste en jean rétrécie ou le tee-shirt rocker délavé que vous recherchez. Renseignez-vous sur les journées de réduction. Les friperies proposent souvent des promotions quotidiennes, alors renseignez-vous pour savoir à quel moment il est préférable d’acheter les articles que vous aimez. Portez une robe ou un tee-shirt ajusté et un pantalon pour pouvoir essayer facilement les articles par-dessus vos vêtements (les marchés aux puces et certaines friperies n’ont pas de vestiaires).

Aller en haut