Bali on my mind !

June 5, 2019

 

Vous n'avez pas pu manquer que je suis allée à Bali au mois de mai dans le cadre de la retraite que j'organisais avec Stella.

 

Je suis rentrée depuis presque un mois maintenant !

 

J'ai pris le temps de rentrer.

 

J'ai pris le temps de me remettre de mes émotions, tant ce voyage, tant BALI, les objectifs, les espoirs et les concrétisations étaient nombreux.

 

J'avais besoin de ce temps pour bien intégrer ce que j'ai vécu pendant 10 jours ... et cela a été appréciable d'attendre de me livrer ici.

 

A travers cet article, je veux vous dire combien j'ai adoré l'île de Bali et combien cette expérience de voyage m'a apportée.

 

 

 

 

BALI :

 

Bali à vrai dire, avant que Stella ne me l'ait suggérée, je n'y avais pas pensé comme une destination dont je pouvais moi-même avoir accès.

 

Je la voyais loin ...

Depuis Paris il faut prévoir environ une vingtaine d'heures de voyage.

 

Je la voyais pas très abordable ...

Je pensais que financièrement c'était une destination "hors de prix" ou "lune de miel" !

En s'y prenant assez tôt, les tarifs des billets d'avions peuvent être intéressants pour une telle distance et la vie sur place est peu chère comparée à la vie en France.

 

Marquée par les préjugés, j'avais une idée des retraites comme étant une expérience silencieuse, religieuse et/ou spirituelle.

 

Je me suis alors renseignée et j'ai pu constater que le concept de retraite féminine se démocratise de plus en plus en France.

 

Je me suis particulièrement intéressée au travail de l'activiste américaine Satya X qui a créé sa plateforme Satya​&The Women of Color Healing Retreats  et qui organise régulièrement des retraites ayant pour but d'améliorer le bien-être des Femmes noires.

 

D'ailleurs, il est possible de se rendre compte de l'ampleur du phénomène des retraites féminines de Femmes noires Outre-Atlantique, en effectuant la recherche sur Instagram avec le hastag suivant  "#blackwomenretreat" ...

 

En France, nous avons quelques freins sur la démocratisation de tels projets :

 

- la mauvaise image qui est véhiculée du « communautarisme » qui peut empêcher les  Femmes Noires à s'organiser sans être étiquetées comme étant « dangereuses » ou représentant une « menace » pour la société si nous nous rassemblons à plus de deux (lol).

 

- le syndrome de l'imposteur avec lequel nous grandissons et qui nous dissuade et nous persuade que nous ne sommes pas légitimes à nous engager dans certaines actions et de fait beaucoup de projets ou d'initiatives ne voient pas le jour en raison de ce motif (mais c'est en train de changer au regard de tous les projets qui existent aujourd'hui) !

 

- la peur de nous exposer et de prendre le risque de nous lancer et d'être critiquées (que la critique soit bonne ou mauvaise).

 

- la rareté de ce type d’initiatives qui peuvent servir d'exemples et de représentation.

 

Ces derniers mois, je constate que de nombreux projets ont vu le jour sous les visages de podcasts, de projets photos, de plateformes, de projets vidéos ou illustrations qui œuvrent par leur existence à la représentation des Femmes Noires dans l'espace public et leur donnent une place dans la paysage social et média.

 

Ce "Pour Nous - Par Nous" s’avère nécessaire à réaliser.

 

C'est la raison pour laquelle je tiens au projet des Rendez-vous Sexcare.

Je suis persuadée que les Femmes Noires traversent des particularités (intersectionnalité) qui leur sont propres et c'est pourquoi il est normal que de telles initiatives existent pour valoriser la place à des vécus et des expériences.

 

En mettant en place ce projet avec Stella, j'étais consciente des enjeux que cela représenterait.

 

***

 

Notre choix s'est donc arrêté sur Bali.

C'est une destination complète en matière de paysages, de bien-être, de spiritualité, de culture et des activités que cette île offre.

 

Sur le blog, je ne rentrerai pas dans le détail des activités et du programme que nous avons suivi pendant cette retraite, afin de respecter les motivations et les raisons de chacune.

 

Je ne m'étendrai pas non plus sur le contenu de la retraite pour préserver le projet qui a été créé et vous invite à visiter le site Les Rendez-vous Sexcare si vous souhaitez en savoir plus.

 

 

Une retraite, même si c'est un voyage collectif, reste une démarche personnelle.

C'est initialement pour des motivations personnelles que l'on s'engage à partir dans le cadre d'une retraite avec des personnes que l'on ne connait pas autour d'un programme et d'une thématique définis.

 

Une retraite se vit, une retraite se mûrit, une retraite retentit par la suite dans nos vies !

 

J'étais certaine après mon retour à Paris qu'un sentiment d'accomplissement en ressortirait :

 

- la satisfaction d'avoir mené à bien un projet aussi important, 

 

- d'avoir participer à la création d'un groupe de Femmes qui a cohabité pendant 10 jours et qui ne se connaissaient pas au départ,

 

- concrétiser un projet féministe,

 

- mettre en action mes expériences au profit de la retraite ! 

 

Cette retraite a représenté beaucoup d'implication personnelle, émotionnelle et physique tant dans l'élaboration du programme, le voyage et la vie sur place.

 

Je précise qu'en matière de bien-être, de santé sexuelle et de santé mentale il est IMPORTANT et NÉCESSAIRE d'être accompagnées de personnes professionnelles et qui possèdent une expertise dans l'activité qu'elles exercent.

 

Ce n'est pas anodin de partir en voyage avec des Femmes aussi diverses et différentes soient-elles et d'animer un groupe autour de thématiques aussi pointues et sensibles que sont le bien-être, l'emporwement et la santé sexuelle des Femmes noires.

 

 

 

 

 

BALI ET MOI :

 

Il y a une dizaine d'années, j'étais déjà Maman, et malgré la culpabilité que je pouvais ressentir à partir sans mon fils, je me suis mise à voyager sans lui.

 

Ces voyages ont été chacun de superbes expériences tant ils m'ont apporté ce qui manquait en moi à ces moments-là.

 

Ce que j'aime le plus dans le fait de voyager c'est que les découvertes que je fais sur moi-même ou bien sur le lieu que je visite me permettent de me rappeler d'où je viens, où je vis, ce que j'ai vécu, ce que j'ai et ce que j'aimerais avoir ...

 

Aussi, plus je voyage et plus les destinations où je rends me plaisent et me correspondent.


 

 

Ce voyage à Bali m'a apporté un peu plus de profondeur à mon être ... peut-être aussi de la bienveillance, car je me suis aperçue que je n'étais pas tendre avec moi.

 

J'ai aussi pu confirmer où se trouvaient mes faiblesses et mes freins et ce qui m'empêchait d'avancer.

J'espère que ces confirmations m'aideront à être plus sûre et certaine de moi.

J'ai aussi constaté les points que je dois améliorer, alors pas pour être la meilleure, mais plutôt pour apaiser mon rapport aux autres, qui reste, selon les situations, très difficile.

 

J'ai tout aimé à Bali.

Tout y était intense, certainement dû au contexte et le cadre dans lesquels j'y suis allée.

J'ai apprécié chaque minute et j'aurais aimé que cela dure un tout petit peu plus pour pouvoir approfondir encore plus.

 

Bali m'a fait aussi découvrir que j'étais capable.

 

Que c'est normal d'avoir des peurs, de tenter de les comprendre et de saisir l'opportunité de les surpasser.

 

Que la route vers son "soi" reste très personnelle et particulière à chacun.e.

Que d'aller à son rythme est un des principes du respect que l'on accorde à soi-même et qu'il n'y a rien de meilleur que de suivre son propre chemin.

 

Bali m'a encouragée ... m'a redonné envie d'aller vers moi ... d'être fière de moi, de mon parcours fait d'embûches, d'erreurs, de réussites et d'accomplissements !

 

Bali m'a aussi montré que nous ne sommes jamais seules à traverser certaines expériences que ce soient des joies, des peines ou encore des traumatismes.

La force de ce voyage est d'avoir pu partager des vécus tout en bienveillance, écoute et soutien.

 

Je n'ai pas pris beaucoup de photos de Bali ... l'essentiel réside dans mon cœur et ma tête et ces derniers jours ces souvenirs sont réconfortants et me font réaliser le privilège que j'ai d'avoir vécu de tels moments.

 

Je suis reconnaissante ...

 

MERCI !

 

 

 

 

 

*Les Rendez-vous Sexcare : https://www.lesrendezvoussexcare.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

ME CONTACTER:

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com