"Ma" Suz

May 29, 2018

J'adore quand les idées d'articles pointent le bout de leur nez sans crier gare !

 

J'ai l'esprit constamment en ébullition mais souvent mon inspiration vient de mes conversations, de mon quotidien, de mon entourage et des mes chères amies.

 

Comme je le dis souvent, je puise mon inspiration des Femmes qui m'entourent et il y a une femme qui fait partie de mon entourage depuis déjà 10 ans et je réalise maintenant qu'elle a beaucoup plus d'influence et d'inspiration que je ne le pensais ...

 

 

Suz :

 

Je rencontre Suz il y a presque dix ans.

 

A un moment de ma vie, où je suis en plein tâtonnement, en recherche d'identité... J'ai tout juste 26 ans ...

 

Nous nous entendons tout de suite et nous avons de nombreux points en commun.

 

Nous partageons le même domaine professionnel (juridique) et nous avons toutes deux goûts aux sorties.

 

Très vite, elle devient une amie... une amie fidèle  : elle m'accompagne le jour où je me tatoue pour la première fois, elle ignore très peu de choses de moi ... elle est dans mon cœur !

 

Nous ne passons rarement plus d'une journée sans se parler même quand nous nous trouvons à l'autre bout du monde l'une ou l'autre ...

 

Nous avons toujours quelque chose à nous dire, à nous confier et même si nous ne nous voyons pas régulièrement, nous prenons des nouvelles régulièrement de chacune ... nous nous soutenons...

 

Pour moi, Suz c'est une Héroïne de l'Ombre.

 

C'est une de ces Femmes qui traverse sa vie et les difficultés qu'elle rencontre avec dignité et force sans que l'on s'aperçoit jamais de rien... sans que l'on sache jamais rien ...

 

C'est une de ces Femmes qui survit aux plus dures épreuves qu'une Femme peut expérimenter et elle est là ... toujours debout ... belle et fière !

 

Je manque de mots quant à l'évocation de cet épisode de sa vie douloureux dont très peu se relèvent indemnes ...

 

Elle porte à bout de bras sa propre vie et celle de sa fille maintenant devenue jeune adulte ...

 

J'ai vu Suzanne recommencer sa vie un nombre incalculable de fois ... sans se plaindre ... avec courage et sans jamais se décourager !

 

Suzanne c'est une des héroïnes de ma vie ...

 

Elle m'inspire beaucoup de respect et d'admiration ... 

 

C'est en la voyant que je me suis aussi dit que moi aussi je pouvais ... que je pouvais me détacher de certaines choses qui ne sont quelque fois des conforts dans lesquels on s'installe par peur, par manque de confiance, par influence, par pression sociale ou familiale ...

 

Elle m'a définitivement donné le goût du risque et j'y suis allée sans retenue !

 

Sans cette rencontre, aujourd'hui je suis certaine que ma vie aurait été nettement différente !

 

Dans la vie nous faisons des rencontres déterminantes aussi bien dans le domaine professionnel, sentimental et amical ... nous rencontrons des personnes qui nous marquent, nous inspirent, nous montrent le chemin et des personnes dont certaines fois il est nécessaire de se séparer ...

 

C'est aussi en regardant Suzanne que d'une certaine manière je suis devenue au fil des années de plus en plus féministe.

 

La voir porter sa vie, seule, sans rendre de compte à personne sauf à elle-même, sans quémander ce dont elle mérite avec cette volonté farouche d'avoir à réclamer son propre bonheur m'a énormément guidée.

 

Elle m'a également accompagnée dans chacune des étapes de ma vie : des plus personnelles aux "plus folles et farfelues" ... sans jugement toujours avec un regard bienveillant et encourageant !

 

 

***

 

Ici bas, il y a très peu de places pour célébrer ces Femmes qui mènent leurs combats seules.

 

Ces Femmes qui éduquent leur.s enfant.s seules ... qui travaillent avec acharnement à maintenir un niveau de vie digne et qui ne trouvent que très peu de soutien et de réconfort au sein de cette société qui vante trop souvent la vie de couple comme source d'épanouissement !

 

Que dit-on à ces Femmes dont la vie de couple ne correspond pas à ce qu'elles attendent, quand cette vie de couple devient un terrain de violences ou tout simplement source de nombreuses insatisfactions ...

 

Très souvent le message de la société est le maintient de cette condition et de ce fait on laisse très peu l'opportunité à ces Femmes de s'exprimer ou alors seulement pour vanter leur courage de vivre "en marge" et qu'elles se confient sur les sacrifices qu'elles feraient.

 

Quand je regarde mon amie Suzanne, je me rends compte que l'on peut être épanouie seule, à faire des choix cruciaux dans sa vie de Femme sans avoir à en souffrir et surtout vivre en s'affranchissant des diktats sociétaux !

 

C'est cette vie dont je rêve ... une vie où je suis libre ... où on me laisse tranquille ... où je vis selon mes propres principes et valeurs sans que cela m'entrave et que j'entrave autrui.e ...

 

C'est pour cette raison que je me suis longuement posée la question de m'impliquer dans la vie de nouvelles personnes tant ma liberté est devenue capitale et fondamentale à mon bien-être !

 

J'envie la liberté de Suzanne, sa liberté de mouvement, de décision, de re-négociation de son espace ... 

 

Depuis quelques années, je peux moi aussi dire que je suis une Femme indépendante et que toutes les décisions prises ces dernières années sont imprégnées de féminisme ...

 

J'ai entrepris des choix qui ont été discutés, très peu compris encore à ce jour ... ils me rendent heureuse c'est l'essentiel !

 

Mais les aurai-je prises, ces décisions, sans cet exemple qui évoluait à côté de moi ? J'en doute ou peut-être différemment ...

 

Je me rappelle cette citation de René CHAR : “Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront.”

 

C'est tellement cela que je m'emploie de faire au quotidien.

 

 

***

 

Très souvent, je parle sans détour de l'inspiration que je puise des Femmes à travers mes lectures, mes rencontres, les parcours de Femmes que je suis, des Femmes d'hier et d'aujourd'hui.

 

C'est aussi de façon délibérée que j'évolue de manière systématique en mixité choisie : entre amies, Femmes, personnes queer parce que ce sont des espaces au sein desquels je m'épanouis et dans lesquels je me sens en sécurité ...

 

Cette sécurité qui m'a si souvent manquée au cours de ma vie.

 

Je m'inspire beaucoup des Femmes car du fait des inégalités qu'elles subissent au sein des sociétés patriarcales où la domination masculine régit la vie de trop nombreuses d'entre elles, l'accomplissement personnel peut y être assimilé à de la résistance.

 

Quand on est une Femme, il s'avère d'autant moins aisé de revendiquer son indépendance et  j'associe à un exploit celles qui parviennent à s'épanouir et à mener leur propre vie dans cette société qui ne leur laisse que peu de répit !

 

Raison pour laquelle, je me jette avec détermination dans le féminisme.

 

Il est important de mettre en évidence ces Femmes qui s'émancipent, qui entreprennent, qui exercent des métiers longtemps occupés par des hommes et qui gèrent d'une main de cheffe leur vie !

 

Ces Femmes je leur décerne la médaille du mérite, je m'incline et je les regarde en tirant des leçons pour moi-même !

 

Je suis chanceuse d'avoir dans mon entourage quelques unes de ces Femmes là ...

 

Je suis riche !

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

ME CONTACTER:

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com