Living my best life (2)

April 14, 2018

 

 

"Self Esteem / Self Love makes successsful relationships"

 

Je ne pensais pas revenir aussi vite sur cet article que j'ai écrit en début de semaine.

 

Ma vie est une source d'inspiration dans le sens où ce que je vis au quotidien, les interactions que j'ai avec autrui m'interrogent beaucoup sur moi et sur les autres.

 

J'estime que nous sommes tout.e.s responsables de nous-mêmes et que chacun.e à sa part de travail à réaliser.

 

Je ne cache donc pas que depuis l'année dernière après un burn-out professionnel et une rupture sentimentale, j'ai entamé un travail sur moi afin de me diriger pour moi vers une vie plus saine, afin de gagner en confiance en moi, identifier les situations et les personnes qui me font défaut et me diriger vers l'épanouissement professionnel.

 

Il y a tout juste un an, j'entamais cette remise en question sur moi-même et avec les mois et l'implication personnelle, je suis plus épanouie.

 

 

 

ESTIME DE SOI /MOI :

 

Plus j'avance et plus je deviens experte de moi-même, plus je m'aperçois qu'il est essentiel de bien se connaitre et s'aimer pour avoir les relations les plus saines et les plus épanouissantes qu'il soient avec les autres.

 

Je me suis aperçue que moins on possède une bonne estime de nous-mêmes moins nos relations avec les autres sont fluides.

 

Une mauvaise estime de nous-mêmes nous conduit :

 

- à douter de soi et ainsi des autres;

 

- à se comparer aux autres;

 

- à apporter dans les relations que l'on a avec l'autre/les autres un climat qui ne favorise pas la bonne énergie et la bonne entente.

 

L'estime de soi est l'une des portes d'entrée à notre capacité à aimer l'autre et à laisser l'autre nous aimer et cela conditionne également la manière dont on traite l'autre.

 

Ce qui vient empoisonner les relations sont le plus souvent les sentiments d'insécurité et les projections personnelles que nous pouvons faire sur les autre.s.

 

D'autres facteurs peuvent entrer en compte dans la gestion de son estime de soi tel que le stress, la communication, la vie quotidienne et la maladie et c'est donc la gestion de tous ces facteurs qui en dira beaucoup sur la "qualité" de nos relations.

 

L'autre ou les autres n'ont pas à être le réceptacle de nos doutes personnels.

 

 

 

OBJECTIF.S

 

C'est pourquoi, un des trois objectifs que je m'étais fixée dans mon parcours était de gagner en confiance en moi.

 

Il était devenu fondamental pour moi d'identifier les situations pour mieux me protéger, être plus alerte et attentive, me définir par moi-même et ne plus laisser les autres le faire à ma place.

 

Cela a commencé par me responsabiliser et dire "JE", comment cela se manifeste :

 

- tout d'abord dire ce que je pense ;

 

- ne pas trahir mes émotions et sensations ;

 

- dire ce dont j'ai besoin et surtout dans les moments où je ne me sens pas bien ;

 

- s'auto-analyser sans se juger et faire un constat ;

 

- ne plus me mettre en danger.

 

C'est le travail que je m'efforce à faire quotidiennement.

 

Il y a des jours où tout se passe bien et d'autres où mes relations avec les autres viennent chambouler tout ce que j'ai mis en place.

 

Le plus difficile dans ce travail est de rester détachée face aux "attaques" auxquelles les autres peuvent nous soumettre et ne pas se sentir dépassée par les émotions !

 

Travailler sur ma confiance en moi et mon estime de moi-même m'a permis de devenir plus réaliste et lucide sur mes attentes envers les autres et surtout réaliser que je n'ai rien à attendre des autres en définitive mais tout à attendre de MOI !

 

Je sais désormais identifier les situations et les personnes qui me font me sentir bien et à l'inverse les personnes ou les situations qui me rendent mal.

 

Ce que je dis là, il s'agit seulement de moi ...cela reste ma démarche personnelle.

 

J'ai décidé d'aller vers des relations de qualité car dans mon parcours de vie, c'est ce qui m'a le plus manqué et qui m'a fait le plus défaut par les choix et les décisions que je faisais jusqu'alors.

 

***

 

La confiance en soi est tellement fondamentale dans nos vies et responsable de nos accomplissements aussi bien professionnels, amicaux et sentimentaux qu'elle devrait être enseignée au même titre que le français et les mathématiques dans notre parcours scolaire.

 

Le manque de confiance en soi est responsable de tellement de situation de perte de contrôle chez nous les humain.e.s, c'est intriguant de constater les états dans lesquels nous sommes prêt.e.s à nous mettre pour nous saboter nous-mêmes et saboter l'autre.

 

Je dis souvent que je suis perfectible, que je fais moi-même des erreurs, que malgré mes barrières de protection, j'ai cette propension à faire confiance aux autres jusqu'au point où je mets personnellement en danger.

 

Parce que c'est moi finalement qui me mets dans certaines situations et je suis responsable de mes actes et de mes paroles.

 

Je suis responsable de ce que je fais et dis, par contre la limite réside dans le fait que je ne suis pas responsable des projections que les autres peuvent faire sur/de moi.

 

C'est la raison  pour laquelle, je suis devenue extrêmement protectrice de celle que je suis devenue.

 

Même si je m'expose, je tiens à mon intimité et à celle de mon entourage qui est bienveillant et formidable.

 

C'est pourquoi, je n'ai plus peur de renoncer à des personnes et des situations qui ne seraient plus bénéfique ou en adéquation avec moi car je suis gardienne de mon bien-être et qui mieux que moi peut prendre soin de moi.

 

C'est un travail de tous les jours, c'est un travail de longue haleine tant il demande de remise en questions quotidiennes, d'ajustements, de pratiquer l'introspection et la sérénité et d'être sûre de moi encore plus lorsque je suis confrontée aux autres.

 

 

BILAN.S :

 

Je ne souhaite plus donner l'opportunité aux autres de prendre la parole à ma place et c'est important pour MOI de me définir par MOI-MEME !

 

Une des choses qui me prend le plus d'énergie tant cela me demande de la gymnastique intellectuelle est de me responsabiliser en disant "JE" en cessant, même inconsciemment de rejeter la faute sur autrui !

 

JE SUIS RESPONSABLE !

 

Il ne s'agit pas de me flageller mais suffisamment me connaitre et avoir conscience de moi pour déceler, je tiens à le dire c'est important, aussi bien mes qualités et mes défauts également déterminer les moments où j'ai bien agi et les autres fois où je dois m'améliorer.

 

Quand cela s'avère nécessaire pratiquer le retrait ... faire une pause ... respirer à plein poumons ... prendre le temps dont j'ai besoin !

 

Je suis une personne volontaire et déterminée ... je ne baisse par conséquent pas les bras ... je retrousse même mes manches !

 

Au travail !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

ME CONTACTER:

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com