Living my best life

April 9, 2018

 

 

« Lorsque l’on s’aime inconditionnellement, il n’y a plus de souffrance ni de dépendance.

On adopte une attitude claire et du respect envers soi même !

On assume mieux le fait de dire non et nous avons moins peur de décevoir.

Nous allons vers l’autre par désir et non plus par besoin. »

 

"Se libérer de son moi toxique" de Marie-Estelle DUPONT.
 

 

Tellement inspirant !

J’apprends chaque jour, parfois avec des échecs que les réponses que je cherche sont en réalité en MOI !

Plus j’apprends et j’applique cela plus je me rends compte que j’ai effectivement besoin des autres en général et tout en même temps de personne en particulier !

C’est se suffire à soi même tout en ayant besoin des autres !

 

 

 


#LIVINGMYBESTLIFE

 

Cela fait quelques mois que je signe les posts de mon feed Instragram à l'aide du hashtag : Living my best life ...

 

Pourquoi ?

 

Tout simplement parce que depuis mon burn-out et une rupture sentimentale l'année dernière, je me suis décidée à faire plus attention à MOI, mes attentes, mes désirs, mes projets que je voulais réaliser et aller de jour en jour vers mon bien-être.

 

C'est alors avec du travail et de l'implication personnelle que je suis devenue plus attentive à cette voix intérieure qui plusieurs fois a pu me murmurer la conduite que je devrais suivre et qui a pu se révéler protectrice tant elle m'incitait à m'éloigner d'attitudes et postures qui étaient devenues toxiques.

 

Je crois que nous nous habituons à subir certaines choses car ce serait dans l'ordre des choses de : supporter, endurer et tout cela ... en silence.

 

Prendre la parole, s'affirmer ou même mettre des mots sur des maux demande une réelle introspection et implication.

 

Je sais que cette posture est souvent prise pour de la dureté et de l'égoïsme me concernant, en réalité c'est chez moi le signe de la maîtrise de ma propre "préservation"et mon"instinct de survie".

 

J'essaie le mieux que je peux à me responsabiliser en disant toujours "JE" car il s'agit de moi, de mes sentiments, de mes émotions, de mes attentes, de mes exigences et cela me permet de faire ma propre expertise et évaluer mon état...

 

Je suis perfectible, je n'y arrive pas toujours, j'ai peur de blesser et de ce fait ... je prends sur moi ...

 

Alors que l'affirmation si elle n'est pas toujours bien reçue, est toujours plus appréciable que des tâtonnements... toujours ...

 

J'y travaille et j'y reviendrai ...

 

 

 

 

EN PRATIQUE :

 

Voici les quelques tips que j'ai pratiqués pour aller vers mon MOI :

 

- Tout d'abord "avoir un déclic, un élément déclencheur" : c'est souvent le point de départ de la prise de conscience.

 

Ce déclic peut se manifester par différentes manières : une rupture, un nouvel emploi, l'arrivée d'un enfant, un déménagement, une rencontre ou simplement la nécessité de se remettre en question.

 

 

- "Prendre du temps pour soi" : qu'est-ce-que cela veut dire, quand de nos jours nous sommes tout.e.s over-connecté.e.s ?

 

C'est s'aménager des plages de temps à soi et pour soi et de préférence seul.e.

 

Cela peut se traduire par des activités très simples : la lecture, l'écriture, une promenade, un film, une activité sportive, la cuisine, les voyages ...

 

Cultiver sa solitude !

 

Ces derniers mois, j'ai passé beaucoup de temps seule ... à me perdre ou à déambuler dans les rues de Paris, ma fille n'est pas toujours avec moi et j'ai la chance de pouvoir compter sur un entourage présent qui peut prendre le relais sur simple demande.

 

Passer du temps seule m'a permis de me découvrir des activités que je n'aurai jamais eu le courage de faire auparavant (comme aller au cinéma seule).

 

Cela m'a apporté de la détermination et surtout de réaliser que je pouvais me suffire à moi-même et que je suis bien.

 

 

- "Apprendre à mieux s'écouter": on parle souvent de l'instinct, il peut aussi se traduire par ce que l'on ressent dans nos tripes.

 

Cet instinct, nous le possédons tout.e.s ... nous avons tout.e.s à un moment une intuition, un doute et c'est souvent pas sans raison ...

 

Les signes sont souvent présents et souvent sous nos yeux ... prêtez-y attention ...ils sont de précieux indicateurs autant dans le positif que dans le négatif.

 

Comment mieux s'écouter ? en s'initiant à la méditation ou à la pleine conscience deux disciplines qui nécessitent le retour à soi.

 

 

- "Se faire accompagner" : si l'on possède les ressources financières et le temps, se faire accompagner ou solliciter l'aide d'un.e professionnelle peut nous aider à nous trouver et à mieux nous connaitre voire identifier les schémas qui peuvent nous faire défaut et même définir un projet professionnel.

 

Parlez ... se faire entendre, s'exprimer ...cela peut aider !

 

 

- "Se fixer des objectifs" : avoir des objectifs c'est très bien encore faut-il être honnête avec soi-même et qu'ils soient réalisables.

 

Ne pas hésiter à faire une liste de priorités des projets et objectifs réalistes ...

 

Le but n'est pas de perdre confiance mais d'en gagner.

 

En effet, se fixer des objectifs trop ambitieux et que l'on ne peut atteindre peut contribuer à la perte de confiance en soi parce qu'on est déçu.e et avoir une mauvaise opinion de soi-même ne se révèle ne pas être épanouissant.

 

Réévaluez vos projets... y aller crescendo ...

 

 

- "Accueillir l'imprévu" : il y a les plans et il y a la vie ... l'imprévu dans mon jargon professionnel s'appelait "la gestion des urgences".

 

Avoir la capacité de réagir sans être trop destabilisé.e par les événements de sa vie (bons ou mauvais) permet d'être plus flexible et de moins céder à des épisodes de stress ou d'angoisses et de prendre les mauvaises décisions ...

 

On prend quelques minutes pour soi, on respire profondément, on ouvre les yeux et on repart !

 

Toutes ces étapes ne sont pas obligatoires et même restent très personnelles, ce sont justes celles que j'ai entreprises et que je pratique.

 

 

A QUOI CELA RESSEMBLE : 

 

 

Depuis que j’ai entamé cette introspection beaucoup de choses ont changé :

 

- je me suis mise à entreprendre ;

 

- mon discours s’est affirmé ;

 

- ma posture s’est redressée ;

 

- et les rencontres que j'ai faites depuis se sont avérées plus saines ;

 

- je sais dire non et identifier les situations qui ne sont pas faites pour moi ;

 

Je peux dire que depuis quelques mois, j'ai changée.

 

Je suis d'ailleurs la première à le dire et à le constater.

 

Je préfère tout de même dire que je suis MOI ... simplement et tout juste enfin MOI !

 

Comment, ce retour à moi s'est-il opéré ?

 

J'ai effectué trois importants bilans : ma situation professionnelle, sociale et sentimentale ... ces trois postes importants dans la vie de chacun.e et qui sont les indicateurs et sources de bien-être et d'accomplissement ou parfois de mal être.

 

- Je n'étais pas épanouie dans ma vie professionnelle.

 

Cela faisait plus de dix ans que je travaillais dans des cabinets d'avocats et plus le temps passait et plus je ne me sentais pas à ma place.

 

Je souffrais de ne pas être reconnue dans mes compétences, ce qui m'a conduit à changer souvent d'entreprises pour pouvoir m'assurer un salaire satisfaisant et/ou une reconnaissance de mon expérience professionnelle.

 

J'ai officiellement quitté mon entreprise en octobre 2017.

 

- Depuis, j'ai l'opportunité de me consacrer pleinement à mon blog depuis sa création en août 2017 et je m'y épanouis pleinement.

 

- Je me suis engagée avec plus de force et de visibilité dans mes activités afroféministes (en soutenant les personnes qui sollicitent de l'aide, en prenant position, en engageant des actions concrètes sur le blog et sur le terrain) ;

 

- J'ai co-créé LES RENDEZ-VOUS SEXCARE.

 

- Je suis maîtresse de mon temps.
 

***

 

Chaque jour, je me fais la promesse de faire de mon mieux et si ce n'est pas le jour même, j'y parviendrai sûrement le lendemain.

 

J'ai investi en moi !

 

Je crois en moi ! 

 

Je m'écoute !

 

LIVING MY BEST LIFE !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

ME CONTACTER:

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com