Etre (afro)Féministe dans ce monde d'hommes !

February 4, 2018

 

 

Etre féministe dans cet univers d'hommes s'avère être un positionnement très compliqué dans ce monde régit par les principes patriarcaux !

 

Etre une femme féministe quand on est soi-même à l'opposé des principes que le patriarcat véhicule est un parcours semé d'embûches ... parce que pour le patriarcat je ne suis pas une jeune femme légitime et exemplaire :

 

- je n'ai jamais été mariée ;

- je suis mère de deux enfants de deux pères différents ;

- je vis seule depuis de nombreuses années ;

- je suis queer ;

- je suis féministe ;

 

Cela fait beaucoup de points négatifs LOL !

 

Ce serait vous mentir si je disais le contraire, mais longtemps, pour plaire aux patriarcat, je me suis chaussée de paires qui n'étaient pas à ma pointure : je faisais ou je gérais ma vie de manière à ne recevoir ni jugement, ni critique ... car le patriarcat est très fort pour marginaliser les personnes qui ne suivraient pas ses règles de conduite !

 

Et, puis un jour ... je me suis libérée ... je me suis aperçue qu'être MOI devenait nécessaire tant il était lié à mon bien-être !

 

Alors j'ai fait mon coming-out ...

J'ai fait MES CHOIX !

J'ai commencé à vivre ma vie selon MES principes et TOUT s'est éclairé !

Je m'expose aussi bien mon corps que mes positionnements !

 

Je me suis mise au centre de MA VIE et j'ai appliqué la liberté pour MOI et pour les autres et cela a été libérateur à plusieurs niveaux !

 

Ma vie s'en trouvée bien plus équilibrée, ma relation avec mes enfants bien plus apaisée et je n'ai plus eu envie de plaire aux personnes "moralisatrices" car finalement ce ne sont pas elles qui vivent ni avec moi,  ni avec mes obligations et besoins !

 

SO ... the best thing I can do is IDGAF* (I don't give a fxxx) !

 

 

Ma bien-pensance féministe : 

 

Y a vraiment quelque chose qui m'irrite au plus haut point, c'est cette exigence automatique qui est appliquée aux femmes et à leur parcours de vie.

 

Elles n’ont pas le droit à "l’erreur" ...

Elles doivent être exemplaires et si elles ont le « malheur » de ne pas répondre aux critères de sainteté ou de pureté toutes les actions qu’elles peuvent entreprendre se voient entachées !

Je m’explique...
Je fais beaucoup de veille sur les réseaux sociaux.
Je suis énormément sur facebook et twitter et ce sont les deux plateformes où les personnes se sentent plus libres de s’exprimer en bien mais tout autant en mal !

C’est aussi sur ces réseaux que je vois beaucoup de commentaires sexistes, mysogynoiristes, racistes, grossophes et validistes !

Je lis énormément d’articles de presse...je lis énormément de blogs, je suis des personnes qui m'inspirent... j’estime que je suis hyper connectée à l’actualité et à ma condition de femme !

Il m’arrive souvent d’être excédée par ce que je lis ...

La plupart du temps je laisse passer ...

Je lis un commentaire qui me fait sortir de mes gonds et je passe parce que j’estime que ce n’est parfois pas nécessaire que je m’échine à exposer mon point de vue quand je constate la qualité de l’argumentaire que je constate en face !

Par contre, y a vraiment des commentaires que je ne laisse pas du tout passer !

Ce sont les commentaires désobligeants sur les Femmes et plus particulièrement sur les femmes noires :

 

- sur leur physique ;

- sur leur supposé "fort caractère" ;

- sur leur "prétendue" vulgarité ;

- sur leur agressivité ;

- sur la nécessité qu'elles soient mariées pour être jugées respectables ;

- sur leur incapacité à être des femmes de "valeur" si elles ne mèneraient  pas la vie qui leur était promise !

 

Il y a continuellement cette dualité dans le traitement des femmes, la "sainte" ou "l'épouse" et la "putain".

 

Le patriarcat oppose les femmes entre elles pour mieux les diviser .. pour que certaines soient érigées "en modèle" car répondant aux exigences et toutes les autres qui seraient en marge qu'on lapide "avec plaisir" sur la place publique !



Rihanna :

Là où je veux en venir particulièrement c'est au sujet des commentaires, des caricatures, des jugements dévalorisant en direction de cette femme.

 

 



Sans pour autant me positionner en défenderesse de Rihanna, elle le fait très bien déjà seule, c’est une jeune femme dont je respecte le parcours.

 

On a les exemples et les idoles que l'on veut, mais ce qui me plait énormément chez cette jeune femme c'est même si elle a eu des mentors masculins pour débuter sa carrière et qu'elle en a toujours, elle se réalise en tant que FEMME ... SEULE et SANS avoir un homme à ses côtés qui pourrait soit tirer profit de sa réussite ou bien se vanter de son succès !

 

Elle est RIHANNA, une identité, une entité, une personnalité !

Rihanna, Robyn Fenty de son vrai nom est l’une des femmes noires les plus célèbres au monde et qui reçoit le plus de commentaires sexistes.

Du fait de ce qu’elle représenterait : une femme aux des mœurs légères, certainement bisexuelle, non mariée, multipliant les conquêtes masculines et ces constats faits ne peut appartenir à ce graal de "ROLE MODEL" !

 

Rihanna est une artiste planétaire et femme qui entreprend de grands chantiers en direction de l’éducation, des femmes et de la représentation de l’ensemble des Femmes, et oeuvre à son échelle pour le rayonnement de sa culture caribéenne d’origine.


Parce que pour moi Rihanna c’est aussi cela !

 

C'est une femme qui s'implique, entreprend, se positionne, qui travaille et qui va sur le terrain !

Au-delà de la chanteuse qui collectionne les tubes, les clips sensationnels ... c’est une jeune femme qui se positionne... qui concrétise des projets importants et qui semble animée de convictions !

Et pourtant quand je lis des choses sur elle c’est souvent par rapport à ses tenues vestimentaires jugées trop provocantes ... qu’elle se dénude... et que ce serait une "mauvaise femme" parce qu'elle serait passée dans le lit de la terre entière ! mais WHAT  en quoi cela à voir avec la qualité de son travail et ses engagements !!!

Je suis très satisfaite que Rihanna semble tenir à SON identité et qu’elle continue à être ce qu’elle est coûte que coûte et elle a plus que raison !

Qu’elle continue à aller à des endroits où on l’attend pas comme cette semaine au Sénégal pour promouvoir
son projet éducatif !

Elle ne mâche pas ses mots et n’hésite pas à interpeller les hommes politiques sur des problématiques éducatives car c'est un des problème social qui la préoccupe.

 

 

 

C'est ce type de commentaires que j'aimerais plus lire à son endroit car ce sont des actions très positives qu'elle entreprend et bien non ! c'est bien plus facile de s'en prendre à la femme qu'elle est, à la mauvaise image qu'elle véhiculerait en direction des jeunes femmes alors que tout ce que je vois c'est une femme entrepreneuse et entreprenante, qui a lancé sa marque de cosmétique FENTY BEAUTY à son propre nom et une artiste internationale engagée !

L'année dernière, Rihanna a même été distinguée par la célèbre et prestigieuse Université d'Harvard en qualité de
Personnalité Humanitaire de l'année !

 

 


Patriarcat :

Le patriarcat est un système puissant qui parvient, entre autre, à invisibiliser tout ce qu’une femme est ou fait pour lui retirer sa légitimité, sa "valeur", son action.

 

Je vois régulièrement les titres de noblesse données à Maya Angelou et avec raison concernant son immense travail mais volontairement beaucoup ne mentionnent pas son passé de travailleuse du sexe (TDS) à un moment de sa vie pour ne pas entacher son parcours !

 

Pour autant cela n'enlève rien à son aura, son immense action pour la communauté noire, les droits civiques et pour le féminisme et Maya Angelou est et restera un ROLE MODEL !

 

Pourquoi toujours opposer les femmes de "qualité" et celles dépourvues de vertu quand ce sont des qualificatifs que l'on n'appose pas aux hommes qui font souvent les mêmes actions !

 

La moralité et la vertu sont exigées pour les femmes tandis que les hommes peuvent librement faire tout ce qu'ils veulent !

Aucune femme ne trouve grâce aux yeux du patriarcat tellement les principes sont contradictoires et clivant : les exigences qui sont demandées aux femmes sont au mieux non réalisables voire surréalistes !

Cette exemplarité, cette sainteté, cette pureté mais pourquoi ? Pour qui ? :  pour que la société patriarcale continue de sévir et donner des bons points !

Les femmes sont des personnes humaines à part entière et par dessus tout LIBRES !

Elles ont tout autant le droit d’être désirables, d’être désirées, couvertes ou bien modestes, éternelles célibataires, collectionneuses de conquêtes sentimentales, mères de famille, épouses, divorcées... ce sont des positionnements et des décisions qui leur appartiennent à elles seules et non des moyens de les valoriser ou les diminuer !

Une femme qui paraît libre dans sa manière de se représenter et de vivre sa vie a tout autant de "valeur" qu’une autre qui choisirait le "bon chemin" érigé par le patriarcat !

C’est réellement une nécessité de cesser d’opposer les femmes, de les oppresser, de les comparer, de les labelliser, de les mettre en concurrence !

Il n’existe pas une seule manière d’être une femme mais des milliards car nous sommes multiples et plurielles et nous avons toutes droit au respect et à la reconnaissance de notre personne et notre individualité qui que nous sommes et quoi que nous faisons et où que nous soyons dans le monde !

 

STOP au diktat, aux codes, aux ordres dictés par le patriarcat qui ne souhaite en réalité pas l'épanouissement des femmes mais préfère les soumettre !

 

Modestement et quotidiennement, je m'emploie à casser le patriarcat et ses normes et je le fais avec grand plaisir !


 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

ME CONTACTER:

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com