ACTIVITE ASSOCIATIVE

January 12, 2018

 

 

Fin 2017, je rencontre Stella.

 

Nous ne nous connaissions pas et nous nous sommes rencontrées lors du workshop organisé par Marie de NKALIWORKS autour des personnalités perverses narcissiques et le harcèlement sexuel et moral.

 

 

J'y intervenais afin de donner aux participantes des stratégies à mettre en place professionnellement en cas de harcèlement sexuel ou moral et Stella en sa qualité de psychologue ...

 

Comment dire que ça été le coup de foudre ...

 

Nous nous sommes de suite entendues et au fil de nos discussions, nous sommes arrivées très vite au constat que les femmes avaient besoin d'accompagnement, d'écoute et de partage.

 

Nous nous sommes rendues compte que de nombreuses femmes vivaient de nombreux événements seules sans avoir la possibilité de s'exprimer, de trouver des solutions parce qu'elles sont isolées ou parce qu'elles n'osent ni s'exposer aux critiques, ni voire simplement aux conseils ...

 

Je ne les blâme pas...

J'ai été cette femme ... isolée ... qui ne communiquait pas et ce pour diverses raisons ...

 

Plus personnellement, depuis maintenant deux pleines années, je me suis engagée plus activement dans le féminisme et c'est une réelle motivation et vocation pour moi d'apporter mon aide, mon soutien et mon expérience à une population comme celles des femmes qui subissent l'oppression, la domination masculine et sociétale, les critiques, les brimades et les agressions...

 

C'est dans cette posture que je me présente : apporter mon support, mon aide, mon expérience, ma disponibilité et mon écoute...

 

Et c'est ainsi que notre projet est né, de deux femmes, Stella et Audrey, qui au travers nos vies, nos expériences et nos environnements avons constaté ce manque d'espace.

 

 

 

LE CONCEPT :

 

C'est en ayant fait ce constat que Stella et moi, très rapidement, avons naturellement pensé à créer nos ateliers.

 

Nous avons décidé d'explorer le terrain de la sexualité féminine et la santé sexuelle car nous considérons que c'est un aspect important de la vie des femmes qui est souvent abordé avec de nombreux tabous et de la culpabilisation.

 

Stella et moi avons pensé nos ateliers comme une formation et un cheminement avec une évolution, un accompagnement et un aboutissement.

 

Nous tenons énormément à notre concept de formation autour de la santé sexuelle et la sexualité féminine.

 

C'est pourquoi nous avons pensé à 8 ateliers au cours de l'année et un 9ème atelier ayant pour vocation d'entériner la formation.

 

Nous privilégeons les petits groupes de femmes avec au maximum 8 participantes.

 

Nous mettons au centre de notre formation les valeurs suivantes : 

 

1. Confidentialité - La confidentialité est une règle de groupe qui est discutée dès le premier atelier.

 

C’est une condition clé pour créer une confiance nécessaire au bon fonctionnement des groupes.

 

Il s’agit de confidentialité relative à l’identité des participantes.

 

 

2. Ecoute bienveillante - Il s’agit d’être disponible à l’autre, de lui accorder à l’écoute et le support pour s’exprimer en toute aisance.

 

 

3. Non jugement - Au sein de nos ateliers, nous respectons la parole de l’autre.

 

Respecter la parole de l’autre, c’est concevoir et accepter que l’autre n’ait pas le même point de vue que nous.

 

 

 

Stella et moi avons l'ambition de créer des espaces d'accueil ou toutes les femmes se sentent à l'aise et valorisées pour aborder les questions intimes.

 

Pour certains ateliers, nous avons pensé à faire participer des intervenantes qui se sont distinguées dans ce domaine de la santé et la sexualité féminine, dont les préoccupations féministes et la bienveillance sont certaines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

ME CONTACTER:

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com