Chiner vie ! La fripe c'est "chic"

October 18, 2017

Si vous pouviez regarder le contenu de ma garde robe, vous constateriez qu'elle est composée à 70% d'articles de fripes ou de seconde main !

 

Robes, jeans, jupes, chemises, manteaux... parfois chaussures ... je ne me refuse rien à partir du moment que l'article me plait, me va et est dans un état correct !

 

Je me rappelle de mon premier "vrai" achat en fripe... 

 

C'est une jupe en cuir qui est devenue au fil des années une pièce phare de mon placard ...

 

 

 

Je la porte avec tout et bien entendu je L'ADORE !

 

Depuis ce premier achat, je me suis découvert un plaisir à aller chiner des articles, des pièces rares ou des incontournables dans les fripes de Paris ou  d'ailleurs...

 

C'est ainsi que j'ai pu enrichir ma garde robe de pièces à l'origine chères mais qui en fripe sont à un prix raisonnable ...

 

Je n'ai plus acheté de manteaux neufs depuis des années... les manteaux et vestes que je porte sont des articles que j'ai achetés soit en seconde main ou en fripe ... 

 

 

 

Acheter en fripe c'est souvent trouvé une pièce unique et originale, cela permet d'affiner son style vestimentaire !

 

 

 

Il y a bien entendu des inconvénients à la fripe :

 

- la rareté des articles, on ne trouve qu'un seul exemplaire ;

 

- il n'y a pas toujours toutes les tailles et pour les personnes grosses* ou de morphologies différentes, il y a très moins de chance de trouver des pièces qui peuvent convenir...

 

De mon côté, j'utilise une alternative ... j'achète de nombreux articles chez les hommes (bouh !!!) ... je me rends ensuite chez mon tailleur qui après instructions "personnalise" mes vêtements, c'est un moyen d'avoir des vêtements sur mesure et à moindre coût ...

 

L'un de mes derniers achats est un jean Levis en excellent état trouvé chez Emmaus, je viens d'ailleurs de le récupérer de chez mon tailleur.

 

Enfin,  je concède qu'étant de taille moyenne et un physique standard c'est plus simple pour moi de faire des emplettes.

 

Je partage avec vous quelques adresses :

 

- Les Ginettes : 4 rue du Sabot - 75006 Paris : cette fripe propose des articles de luxe en très bon état et à des prix concurrentiels, où j'ai acheté mon dernier manteau ;

 

 

 

- Les surplus militaire DOURSOUX pour shopper vestes, pulls marin, manteaux... 3 Passage Alexandre - 75015 Paris Montparnasse.

 

Lors d'une de mes dernières balades sur Paris, j'ai repéré un autre surplus 131 rue Amelot - 75011 Paris;

 

- @enmadameenmonsieur sur Instagram;

 

 

 

- @fripiz sur Instagram friperie nomade qui participe aussi à des événements autour de la mode :

 

 

 

- @yvonneetgeorgette sur Instagram à qui j'achète des sacs vintage ;

 

Depuis quelques années de grands magasins de fripes ont ouvert type : Kiloshop (69/71 rue de la Verrerie - 75004 PARIS) je m'y rends rarement, je n'affectionne pas tellement le concept de supermarché de la fripe !

 

- Hippy Market (41 rue du Temple - 75004 Paris) ;

 

 

 

- Kiliwatch 64 rue Tiquetonne - 75002 Paris ... j'évite au possible les prix sont prohibitifs et en cherchant bien on trouve les mêmes articles pour bien bien bien moins cher ailleurs même ceux de très grandes marques !

 

- Friperie Episode 12/16 rue Tiquetonne - 75002 Paris ;

 

- Emmaus, je vous invite à aller chiner dans leurs rayons vêtements de temps en temps ;

 

- @lapetitefripeshoes sur Instagram et dont la boutique se trouve 41 avenue Parmentier - 75011 Paris spécialisée dans la chaussure vintage.

 

***

 

N'hésitez à rentrer dans les petites boutiques de fripe qui parsèment Paris, elles peuvent réserver de bonnes surprises, c'est d'ailleurs dans l'une d'elles que j'ai trouvé ma veste en Jean Levis oversize très bon marché que je cherchais depuis un moment ;)

 

 

Autre alternative :

 

Il  m'arrive également de vendre ou d'acheter des articles dits de luxe sur vestiairecollective.fr ...

 

J'alimente quelques fois mon dressing sur vinted.fr, j'y ai vendu récemment une paire de sneakers Claudie Pierlot que je n'ai jamais portées.

 

***

 

La fripe ou acheter en seconde main c'est avoir de la patience, aimer chiner et souvent partir avec ce que l'on attendait pas ou partir sans rien du tout.

 

C'est aussi concevoir que le vêtement ou l'article que l'on achète a vécu et possède un défaut...

 

C'est aussi une façon de consommer autrement et échapper aux grandes machines que sont les Mass Shopping que représentent Asos, HM et Zara ... dont je suis cliente également, je l'avoue !

 

C'est également un mode de vie "bobo" et il faut le dire qui est très à la mode ces dernières années.

 

Qui aurait voulu porter la tenue de travailleur de couleur indigo il y a encore quelques années ...

 

En mentionnant Emmaus, pour des raisons qui m'appartiennent je n'en fais pas une "target shopping" consciente que des personnes nécessiteuses ont besoin de pouvoir s'habiller, elles aussi, à moindre coup.

 

A votre tour, vous pouvez enrichir mon billet de vos bons plans et me montrer vos coups de coeur !

 

 

 

 

 

*ndlr : j'utilise consciemment le terme gros.s.e.s car il a une visée politique et ce n'est pas pour blesser ou offenser qui que ce soit.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

ME CONTACTER:

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com