Feminism is never about YOU ...

September 14, 2017

 

 

 

Le féminisme ne devrait jamais être à propos de soi.

 

Depuis que j'ai fait mon coming out afroféministe, j'ai à plusieurs reprises été interpellée sur le but du féminisme et par extension de l'afroféminisme.

 

J'ai toujours été naturellement discrète, alors m'affirmer et prendre des positions franches et publiques cela a pu être assimilé à un changement radical !

 

 

 

 

Le féminisme ne devrait jamais être à propos de soi...

 

 

Je suis une femme et j'ai pris conscience de l'impact d'être une Femme socialement.

 

Je suis une Femme et je suis lassée, fatiguée, choquée, peinée, désabusée, révoltée, déçue du traitement quotidien dont sont l'objet les Femmes et ce à travers le Monde !

 

Je suis fatiguée de la politique de respectabilité affligée aux Femmes et du fait qu'elles devraient pour être respectables s'acquitter de tout un code de bonne conduite qui les classeraient dans la catégorie des femmes "vertueuses" et non pas celle des "non-fréquentables".

 

Certaines Femmes ne pourraient agir librement et ce sans l'autorité de leur mari, père ou frère ou tout autre mâle !

 

Que le corps des Femmes ne leur appartiendrait pas : que la Société et les Hommes seraient les seuls aptes à juger ce qui serait correct de montrer ou de cacher faisant fi de leur libre arbitre !

 

 

 

 

Je suis une Femme et j'ai pris conscience de l'impact d'être une Femme noire socialement.

 

Je suis afroféministe.

 

Je suis afro-descendante et je suis la cible, ainsi que toutes les Femmes noires et afro-descendantes de misogynoir : misogynie à l'égard des femmes noires qui se manifeste par des attaques sexistes, racistes, physiques et coloristes, de discrimination, de préjugés...

 

Je suis afroféministe car de trop nombreuses femmes sont victimes d'agressions, d'insultes, de bodyshaming, de validisme, de grossophobie, de LGBTphobies, de classissisme, de violences conjugales et de mutilations génitales...

 

Je suis afroféministe car même avec les premiers mouvements féministes, le féminisme mainstream ne s'est jamais préoccupé des questions de discriminations, d'oppressions subies par les femmes noires et afro-descendantes et du racisme ancrant les disparités entre les femmes plus profondément !

 

Je suis une femme noire et je me trouve à l'intersection de plusieurs oppressions inextricables et qui mieux que moi et mes semblables sont les mieux placées pour en parler et dénoncer !

 

 

 

 

Le féminisme ne devrait jamais être à propos de soi...

 

 

Etre une Femme s'est constamment être jugée, évaluée, dépréciée, pour tout ce que l'on fait ou que l'on ne ferait pas.

 

C'est n'être jamais épargnées au quotidien car nous sommes constamment soumises au jugement et au regard approbateur ou désapprobateur que la société pose sur nous !

 

 

Le féminisme ne devrait jamais être à propos de soi...

 

 

Je suis venue au féminisme parce que les droits des femmes sont en recul et sont menacés.

 

En France, 123 femmes sont décédées des suites de violences conjugales en 2016.

 

En France, des femmes sont harcelées moralement par leur employeur.

 

En France, des femmes sont précarisées et ont du mal à accéder à un emploi.

 

En France, des femmes subissent des violences obstétricales...

 

Toutes ces situations sont le quotidien de bien des femmes dont il faut faire lumière pour que notre société évolue et puisse laisser à chacune la possibilité de s'épanouir et de vivre sereinement.

 

Une bonne nouvelle vient d'être annoncée concernant la PMA.

 

Une proposition de loi qui devrait être examinée en 2018 sur l'ouverture pour toutes les Femmes, c'est-à-dire pas seulement les femmes en couple hétérosexuels, mais toutes Femmes en désir d'enfant : couples de femmes et femmes seules.

 

En espérant que cette proposition de loi se transforme en loi ...

 

J'entends déjà gronder la voix des plus réfractaires et ce que j'ai envie de leur répondre... la procréation naturelle n'est pas pour autant menacée ;)

 

Le féminisme change la société... le féminisme a changé la société et la changera encore s'il est encore nécessaire ... sans les combats féministes les femmes n'auraient pas acquis certains droits que l'on juge fondamentaux aujourd'hui ...

 

Le féminisme c'est le progrès, c'est vivre avec son temps et les évolutions de NOTRE société !

 

Le féminisme n'est et ne sera jamais de ne pas aimer les Hommes...

 

Le féminisme est le fait de combattre le patriarcat et toutes les lois sociales qui refusent l'égalité aux Femmes... du seul fait de leur genre.

 

Je suis Féministe ! Je suis Afroféministe !

 

 

 

Le féminisme ne devrait jamais être à propos de soi...

 

Cependant ... j'y mets beaucoup de moi ...

 

 

crédits photos : Pinterest

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

ME CONTACTER:

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com